Retraite du 6 au 10 juillet 2021
Comment vivre pleinement sa masculinité en tant que père, fils, amant et collègue ?
Nous aborderons cette question au travers d’exercices favorisant l’enracinement, l’affirmation, l’authenticité, le courage, le dépassement de soi, l’ingéniosité, l’émerveillement et la connexion à ses sentiments et émotions.
Quelques thèmes :
· L’histoire de ma vie / le lien avec ma lignée qui fait de moi un être unique / la filiation et l’enfance / la communication et la transmission / ma relation au féminin et à mon corps / la puissance et la violence.
Cette plongée au cœur du masculin me permet de puiser dans le potentiel qui m’habite et de prendre un engagement librement choisi.
Au programme :
Quelques jours pour vous-même, le temps de réfléchir et d’écouter votre rythme intérieur et de vous donner l’espace pour vous reconnecter à vos aspirations profondes.
Les animateurs Jean-Michel Brandt et Werner Boxler vous proposent un cheminement vers la fierté et la réconciliation.
Cette année, nous irons dans le chalet Le Levant qui se trouve dans la Vallée de Joux. Ce cadre privilégié nous permettra de vivre pleinement dans la nature avec, comme seul voisinage, des vaches qui paissent. Un environnement qui se prête à merveille pour cette rencontre entre hommes qui se veut authentique et reliée.
Même si cette vidéo a été tourné au Valais, les messages inhérents au programme sont aussi valables dans le contexte de la Vallée de Joux.
Les animateurs
Jean-Michel Brandt est marié et père de quatre enfants. Il est accompagnant et formateur dans le monde du travail. Il co-anime avec Werner un cercle d’hommes à Lausanne.
« Ne coupe pas les ficelles quand tu pourrais défaire les nœuds. »
Proverbe indien
Werner Boxler est éducateur, pédagogue, coach et père de 4 enfants adultes. Il co-anime un cercle d’hommes à Lausanne ainsi que des ateliers et des stages de développement personnel.
« Il existe un curieux paradoxe: quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer. »
Carl Rogers
Infos pratiques
Point de rencontre : à définir (en Suisse romande)
Début : 6 juillet 2021 à 10h
Fin : 10 juillet 2021 à 15h
En voiture :
* * *
Hébergement : Dortoir ou camping. Cuisine sur place.
Préparation d’un repas en binôme avec un autre homme durant la semaine.
Prix de la retraite : CHF 600.–
Prix pension complète :
En dortoir / tente CHF 200.–
Acompte de CHF 250.–
* * *
Les inscriptions seront confirmées après un entretien téléphonique.
Les détails suivront après l’inscription définitive.
Inscription et questions : en fin de page ou wboxler@hotmail.com
"Un véritable ressourcement, des moments de détente alliés à des temps d'introspection, nul doute que cette retraite a pleinement satisfait mes attentes. Le cadre bienveillant, l'écoute et l'expérience des animateurs ainsi que l'espace laissé aux participants permettent de grandir en tant qu'homme. Et les liens tissés touchent autant la dimension personnelle que le vivre ensemble. Un temps pour soi riche en enseignements."
Alain.B / retraite 2020
Un des participants témoigne après une immersion dans les Alpes valaisannes et dans la masculinité. Moments forts en émotions et en enracinement. Les échanges et ateliers lui ont permis de renouer intérieurement avec son père et avec son être essentiel et de changer.
Interview à la radio Lausanne FM
du plus grand au plus petit : Jean-Michel Brandt, David di Franco, Werner Boxler
La ligne du cœur du 9 juillet 2019 - interview sur la masculinité avec Pauline Seiterle