Retraite d'hommes du 18 au 22 juillet 2022


5 journées consacrées à la masculinité


Comment vivre pleinement sa masculinité en tant que père, fils, amant et collègue ?

Nous aborderons cette question au travers d’exercices favorisant l’enracinement, l’affirmation, l’authenticité, le courage, le dépassement de soi, l’ingéniosité, l’émerveillement et la connexion à ses sentiments et émotions.

 

Quelques thèmes :

·    L’histoire de ma vie / le lien avec ma lignée qui fait de moi un être unique / la filiation et l’enfance / la communication et la transmission / ma relation au féminin et à mon corps / la puissance et la violence.

Cette plongée au cœur du masculin me permet de puiser dans le potentiel qui m’habite et de prendre un engagement librement choisi.

 

Au programme :

  • Rencontre avec soi-même et les autres, temps de questionnement et d’activités pratiques et artistiques, partages, méditation,  marches et  repas en commun.
  • Des entretiens individuels sont possibles avec l’animateur.


Quelques jours pour vous-même, le temps de réfléchir et d’écouter votre rythme intérieur et de vous donner l’espace pour vous reconnecter à vos aspirations profondes.

L'animateur Werner Boxler vous propose un cheminement vers la confiance et la réconciliation.

Cette année, nous irons dans le chalet Le Levant qui se trouve dans la Vallée de Joux. Ce cadre privilégié nous permettra de vivre pleinement dans la nature avec, comme seul voisinage, des vaches qui paissent. Un environnement qui se prête à merveille pour cette rencontre entre hommes qui se veut authentique et reliée.

 

Voir témoignages de participants ci-dessous.


L'animateur

Werner Boxler est éducateur, pédagogue, coach et père de 4 enfants adultes. Il anime deux cercles d’hommes en Suisse romande ainsi que des ateliers et des stages de développement personnel.

 

www.facilitateur.org

« Il existe un curieux paradoxe: quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer. »

Carl Rogers


Infos pratiques

Point de rencontre :

En train : A la gare de Le Lieu / Vallée de Joux

En voiture : Chalet du Levant / Le Lieu

 

Début :  18 juillet 2022 à 10h30

Fin :         22 juillet 2022 à 15h

 

Hébergement :

Dortoir ou camping. Cuisine sur place.

 Prix :

Animation : tarif normal CHF 600.- / étudiant et petit budget dès CHF 350.- (10% de remise pour les inscriptions jusqu'au 31 mai 2022)

 

Logement/nourriture CHF 240.-

 

Préparation d’un repas en binôme avec un autre homme durant la semaine.



Inscription et questions : en fin de page ou werner.boxler@protonmail.com


6 au 10.07.2021 Retraite Homme à la Vallée de Joux

 

Retours de participants :

témoignage de Gaspard (vidéo)

témoignage de Jean (vidéo)

 

Témoignage de Luca M. : "La retraite "homme fier, homme réconcilié" animée par Werner Boxler a changé la façon dont je me sens lié aux hommes plus âgés que moi. J'ai traversé cette semaine avec des hommes qui sont devenus mes amis.
Nous avons été emmené et accompagné par Werner à ses côtés, AVEC lui, et non derrière lui, dans un équilibre d’assurance et de bienveillance qui continue de m’inspirer à l’heure où j’écris ces lignes.
J'ai traversé une semaine faite de conversations respectueuses, de créations artistiques, de marches, de jeux de rôle, d'exercices physiques, de moments de silence, de lecture de livres tantôt érudit, tantôt poétique, souvent les deux à la fois,... bref plein d’activités que, depuis toujours, je sais être bonnes pour le corps et l'esprit, mais que j’ai oublié de prendre au sérieux et de les faire avec des amis. Cette semaine m’a rappelé tout ça.
J’ai traversé une semaine intense, qui m’a replongé dans de pénibles souvenirs longtemps enfouis, dans des doutes que j’imaginais être le seul à avoir, dans des peurs que je croyais insurmontables, mais cette semaine m’a aussi replongé dans une source d’eau vive  à l’intérieur de moi, qui me donne la douceur et la force de me réjouir d’exister avec
celles et ceux que j’aime, c’est-à-dire potentiellement tous les êtres vivants."

Luca M. / retraite 2021


Même si cette vidéo a été tourné au Valais, les messages inhérents au programme sont aussi valables dans le contexte d'autres lieux.

Témoignage retraite 2020

"Un véritable ressourcement, des moments de détente alliés à des temps d'introspection, nul doute que cette retraite a pleinement satisfait mes attentes. Le cadre bienveillant, l'écoute et l'expérience des animateurs ainsi que l'espace laissé aux participants permettent de grandir en tant qu'homme. Et les liens tissés touchent autant la dimension personnelle que le vivre ensemble. Un temps pour soi riche en enseignements."

Alain.B / retraite 2020


Témoignages retraite 2019

Bernard G. témoigne après une immersion dans les Alpes valaisannes et dans la masculinité. Moments forts en émotions et en enracinement. Les échanges et ateliers lui ont permis de renouer intérieurement avec son père et avec son être essentiel et de changer.


 

 

 

 

Interview à la radio Lausanne FM

du 25 juin 2019

 

 

 

 

 

du plus grand au plus petit : Jean-Michel Brandt, David di Franco, Werner Boxler


La ligne du cœur  du 9 juillet 2019 - interview sur la masculinité avec Pauline Seiterle

 


Inscription pour la retraite 2022

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.